Le béton fibre, contrairement au béton armé qui est un assemblage d’armatures métalliques et est un matériau très utilisé. Il est important de sélectionner le bon type de fibre béton pour l’application. Il existe plusieurs types de bétons fibres et chacune a ses avantages et ses inconvénients. Afin de sélectionner le type de fibre le plus approprié, vous devez tenir compte des performances dont vous avez besoin, du coût de l’installation et de la durée de vie prévue de la structure.
De quoi est composé le béton fibre ?
Si vous êtes intéressé par l’utilisation du béton fibre au profit du béton armé, vous devez comprendre le type de fibres que vous pouvez utilisé pour créer ce matériau composite afin d’éviter les fissures. En outre, vous devez également savoir quel type de fibres sont compatibles entre elles. Cela est nécessaire pour tout type d’ouvrages. Vous pouvez trouver ces fibres dans les magasins de bricolage ou les magasins spécialisés.
Les bétons fibres sont souvent utilisés en conjonction avec d’autres matériaux, notamment l’acier. Certaines des fibres pour béton qui peuvent être utilisées sont soit métalliques, soit minérales ou organiques. Ces fibres peuvent être utilisées dans différentes applications comme une dalle, et peuvent être ajoutées à la composition du béton pour améliorer les performances. De plus, certains matériaux peuvent être ajoutés à la composition de la fibre de béton en fonction de leurs caractéristiques. Il s’agit entre autres du gravier, du sable, de l’acier qui, ajoutés au ciment peuvent également améliorer la densité et la résistance du matériau. Ce qui favorise la mise en oeuvre rapide et simple des travaux.
Pour quelle utilité est fait le béton fibre ?
Que ce soit pour un plan de travail de cuisine, un cabinet ou une table, le béton fibre est un matériau qui grâce à ses caractéristiques, mérite d’être mentionné au même titre que le béton armé. Ce mélange minéral se compose d’eau, de gravier et de sable et est aussi durable que la pierre. En plus de leurs nombreuses applications dans la maison, les bétons sous forme de fibres peuvent également être utilisés dans l’architecture et le design d’intérieur. En prime, ils sont également disponibles dans une version réduite, ce qui les rend utiles pour les petits projets.
Vous avez peut-être entendu parler de béton, mais vous n’en avez probablement jamais vue de vos propres yeux. Ce matériau renforcé convient également à différents types d’ouvrages, notamment, c’est une maison de style contemporain. Vous pouvez en tirer le meilleur parti en le combinant avec d’autres matériaux tels que le marbre et le verre. Une bonne combinaison élimine tout risque de fissures.
Les avantages du béton fibre
Si vous envisagez d’utiliser le béton fibre pour des travaux de construction, ses avantages ne pourront que satisfaire. Selon l’application, le béton fibre présente plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, on une meilleure ductilité et isolation, plus de durabilité, une meilleure résistance à l’abrasion et une meilleure résistance au feu. La fibre béton est également un bon choix pour les travaux de construction. Il peut remplacer les armatures dans certains cas. Néanmoins, il n’est pas adapté aux zones fortement exposées aux risques chimiques ou climatiques. Cependant, il peut améliorer les performances d’une structure s’il est installé par un professionnel.
La meilleure partie est qu’il est disponible dans une grande variété de couleurs et de finitions. Ses nombreuses vertus incluent durabilité, polyvalence et faible entretien. En fait, le béton est devenu un incontournable de la décoration intérieure. Ce matériau est également l’un des matériaux de construction les plus rentables, puisque son prix en fait un matériau abordable. De plus, son faible entretien vous permet de l’utiliser pendant longtemps. C’est d’ailleurs son prix qui en fait également l’un des matériaux de construction les plus en vogue sur le marché.
La fibre de béton peut remplacer les armatures métalliques dans certaines applications. Dans d’autres, il peut être utilisé comme une alternative légère. La fibre peut être utilisée en combinaison avec des armatures de type métalliques afin d’améliorer les performances.
Les inconvénients du béton fibre
Les bétons fibres ont assez d’avantages. Cependant, vous ne devez pas ignorer leurs inconvénients. Bien qu’il soit considéré comme un matériau écologique, le béton fibre est également très coûteux par rapport à d’autres matériaux. Il est également très compliqué à installer. De plus, il nécessite une préparation et un coulage minutieux. Il est également moins attrayant que le béton traditionnel.
L’un des inconvénients de la fibre béton est sa faible résistance sur le plan thermique. Ce qui l’expose rapidement à des risques de fissuration. Cela le rend inefficace pour les structures chauffées ou les structures climatisées. En outre, il est moins résistant à l’eau et aux forces de traction. Ce qui le rend moins souhaitable pour les conduites d’eau. La fibre de béton n’est pas non plus un bon choix dans les zones soumises à un risque sismique modéré. Les habitants de ces zones sont souvent confrontés à la fissuration du béton.
Le béton fibre possède beaucoup d’avantages, mais son inconvénient majeur est sa faible résistance par rapport à la traction. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez éviter de placer le béton fibré dans des conditions humides. Il est également préférable d’utiliser un scellant béton pour le protéger de la tempête de poussière redoutée.