Les differences entre ciment, mortier ou beton

Table des matières

Vous aimez regarder les maçons pendant qu’ils font des travaux de construction et vous les regardez quand ils font la composition du mortier. C’est là que vient la question qui trotte dans votre tête depuis quelques temps : les différences entre le ciment, le mortier et le béton. Découvrez dans les lignes qui vont suivre les différences entre ces éléments de construction. 

Les différences qu’il y a avec les 3 éléments 

Le ciment 

On va commencer par le ciment, qui est une poudre de couleur grise ou blanchâtre. Sa composition est le mélange de l’argile et du calcaire séché et broyé ensuite. Son utilisation peut être associée avec de l’eau ou à sec. C’est grâce au ciment qu’on obtient des ciments en forme de liquide, les mortiers ou les bétons. 

Le ciment sous forme hydraulique est composé d’eau, du sable et du ciment. L’entreprise de la maçonnerie l’utilise pour différents travaux. Pour conclure, le ciment est donc un ingrédient de base pour l’entreprise de la construction. 

Le mortier 

Le mortier est composé de sable, d’eau et du liant qui est soit du ciment, soit du chaux (connue sous le nom de mortier de chaux), et parfois même la combinaison des deux qu’on appelle mortier bâtard. Après les avoir mélangés, on obtient une pâte utilisée par la maçonnerie pour différents usages. 

La forme liquide du mortier se change au contact de l’air, car l’eau s’évapore, et devient dure comme les pierres. Cependant, il n’a pas de caractère pour la résistance, c’est pour cette raison qu’il est utilisé pour : 

  • Les enduits ; 
  • Un liant lors du montage des briques et parpaings ou le carrelage ;
  • Il sert aussi parfois à sceller les matériaux ;
  • Il est aussi utilisé pour la création des chapes d’une maison. 

Il est à souligner que les types de mortier ont leurs propres caractéristiques et s’utilisent selon les types de projet de construction que vous menez. 

Le béton 

Le béton est un matériau qui est obtenu avec le mélange de l’eau, du sable et du ciment. Mais la différence entre ces deux matériaux est que le béton est composé de cailloux. Il peut servir pour la fondation d’une maison, car il ne faut pas oublier que c’est un matériau qui a une forte résistance aux pressions. 

Le béton est aussi utilisé pour les structures de votre projet de construction, comme les dalles et les poutres. En outre, il peut être servi comme plancher qui offre de belle finition à votre maison et de décoration. Ne vous inquiétez pas, car le sable n’est pas visible avec un béton comme dalle, car vous aurez un fini lisse. 

Résumé 

Pour avoir une vue d’ensemble des différences qu’il y a entre ces 3 éléments, voici un petit résumé qui peut vous aider :

  • Le ciment est donc une poudre de base pour le béton et le mortier ;
  • Tandis que le mortier est obtenu à l’aide des mélange du sable, de l’eau et du ciment ; 
  • Enfin, le béton est préparé avec du ciment, du sable, de l’eau et du gravier.

Les articles sur le même sujet